Origine
La bit-lit (littéralement, « littérature mordante ») est un sous-genre littéraire de l’Urban Fantasy apparu dans les années 2000.
Ce sous-genre a été inventé par les éditions Bragelonne (repris ensuite par leur label Milady) afin de définir la littérature qui mélange le surnaturel et la littérature pour femme. En effet, le terme « bit » est le preterit du verbe « bite », « mordre » en anglais. Il fait référence à la dimension surnaturelle, la morsure d’un vampire. Le terme « lit » est emprunté, quant à lui, à un autre genre : la chick-lit ou la littérature pour femme.
Définition
Le genre a pour cadre le monde contemporain mais avec quelques différences : les créatures surnaturelles existent, tout comme la magie et ils évoluent parmi nous.
Ces romans correspondent généralement à l’histoire d’une héroïne qui sort du commun, étant généralement elle-même une créature surnaturelle (sorcière, vampire, fée, hybride…) qui jongle entre sa vie quotidienne et sa vie surnaturelle. C’est d’ailleurs ce contraste entre leur deux vies qui est au centre de la plupart des intrigues. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïnes de sauver le monde que de gérer une rupture.
La référence à la chick-lit n’est pas non plus anodine. En effet, la romance est très présente. Ces romans mêlent intrigues sentimentales, parfois sexuelles, à l’enquête et au paranormal.
Objectif
Le but de la Bit-Lit n’est pas de simplement faire des romans d’amour avec des vampires et des loups-garous.
La Bit-Lit a été créée afin de mettre en scène des femmes fortes et indépendantes, capable de gérer une double vie. Elles sont à la fois de belles femmes séduisantes, mais aussi des combattantes hors pair, intelligentes et fortes.
Ce genre s’ancre fortement dans une dimension féministe qui cherche à démontrer qu’une femme peut se débrouiller toute seule voire même sauver son petit ami !
Quelques exemples…
Jaz Parks : Jaz
La série Jaz Parks est la première série Bit-Lit sortie en France.
Jaz est un agent de la CIA, recruté pour son pouvoir particulier afin de s’occuper des affaires surnaturelles du gouvernement. Aux côtés de Vayl, un vampire vieux de plusieurs siècles et également agent de la CIA, ils vont faire face à de nombreuses affaires dangereuses.
Mercy Thompson : Mercedes Athéna Thompson
La série Mercy Thompson est la deuxième sortie en France ainsi que ma préférée. C’est l’histoire de Mercedes Thompson, garagiste le jour et coyote à ses heures perdues. Elle a été élevée dans une meute de loups garous et semble être un véritable aimant à catastrophe…
Chasseuse de la Nuit : Cat Crawfield
Cat Crawfield est une hybride. Née d’un viol, elle est à moitié humaine et vampire et à jurer d’éradiquer l’espèce de son père. Mais ses plans se trouvent contrecarrés par un vampire chasseur de primes, Bones, qui n’est pas prêt de la laisser filer…
Anita Blake : Anita
La série Anita Blake est l’une des plus symboliques du genre de la Bit-Lit. Anita, réanimatrice de zombies et chasseuse de vampires, travaille en collaboration avec la police sur des enquêtes surnaturelles. Si au début, elle n’éprouve aucune sympathie pour les créatures surnaturelles, certains personnages vont la faire changer d’avis.
Mais aussi… Succubus (Richelle Mead), Cygne Noir (Richelle Mead), La Communauté du Sud (Charlaine Harris), Les Soeurs de la Lune ( Yasmine Galenorn), La Meute du Phénix (Suzanne Wright)…
Au cinéma : La série Buffy Contre les Vampires, n’étant pas une œuvre littéraire, est tout de même considérée comme l’une des origines de la Bit-Lit. Cette série aurait inspiré beaucoup d’auteurs à créer des héroïnes à l’image de Buffy Summers.
#vampire #Loupgarou #surnaturelle #romance