PAL : Mai, Le Mois de la Fantasy

Ma PAL pour ce mois de mai arrive plus tôt que prévu ! Je n’ai pas pu résister à l’envie de la constituer après avoir vu la vidéo de Pikiti bouquine. En effet, cette année encore, je suis de la partie pour le challenge « mois de la Fantasy » ! Je m’étais lancée il y a environ deux ou trois ans et j’avais adoré le concept. C’est le challenge de l’année que je préfère et que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience. C’est donc sans tarder que je vous présente ma PAL ! Vous trouverez également quelques petites recommandations personnelles si cela vous intéresse.

On commence donc par la première catégorie ! La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant cette catégorie a été les dragons (logique). Puis en réfléchissant, je me suis aperçue que je n’avais que La Cité des Anciens de Robin Hobb dans ma bibliothèque qui pouvait convenir. Mais comme j’ai prévu de tout d’abord finir le cycle de FitzChevalerie et ensuite des Aventuriers de la mer, je préfère le laisser de côté pour le moment. Et ce n’est pas plus mal car cela me permet de sortir Les Loups Chantants (Aurélie Wallenstein) ! Cela fait des années que je veux lire un livre de cette autrice et j’ai fini par acheter celui-ci en décembre à l’occasion du salon du livre de Montreuil et il traîne dans ma bibliothèque depuis. J’ai donc vraiment hâte de le commencer !

Résumé : Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu’il croyait morte depuis si longtemps.Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Petits conseils :

  • Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel
  • Le Trône de Fer, G.R.R. Martin
  • Gardiens des Cités Perdues, Shannon Messenger
  • Harry Potter, J.K. Rowling
  • Les Chroniques de Narnia, C.S. Lewis
  • Cuits à Point, Elodie Serrano

La deuxième catégorie a été résolue en un éclair : Robin Hobb ! Depuis la fin de ma lecture de l’époque 2 de l’Assassin Royal, qui m’avait laissé sur les rotules et le cœur à vif, je me tâte à enchaîné avec la troisième et dernière époque. J’ai une curiosité dévorante pour la suite des aventures de Fitz mais une peur intense à terminer cette saga qui est devenue si chère à mon cœur. Mais bon, le mois de la Fantasy est l’occasion rêvée de me lancer donc c’est la première intégrale qui rejoint cette PAL, pour le moment. J’attendais la sortie des intégrales de chez J’ai Lu mais comme ils ne sont pas encore parus, je vais me fonder sur les intégrales de Pygmalion. Donc je pars sur la première intégrale mais si je n’ai pas le temps, ce sera le premier tome de celui-ci : Le Fou et l’Assassin.

Résumé (tome 1): Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie – et celle du royaume tout entier – va s’en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale… Et nombreux sont les prétendants à la succession… Fitz se retrouve isolé au centre d’un univers qu’il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu’il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l’art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier…

Petits conseils :

  • Autrices : Robin Hobb, Lynn Flewelling, V.E. Schwab, Christelle Dabos, Patricia Briggs, J.K. Rowling, Manon Fargetton…
  • Mercy Thompson, Patricia Briggs
  • Chasseuse de la Nuit, Jeaniene Frost
  • Gardiens des Cités Perdues, Shanon Messenger
  • La Couleur du Mensonge, Erin Beaty
  • Les Héritiers des Rois-Passeurs, Manon Fargetton
  • Red Queen, Victoria Aveyard

La troisième catégorie m’a demandé un peu plus de réflexion. Si j’aime énormément le genre de la Fantasy, je dois avouer que je n’ai pas lu énormément de « classiques » du genre. Donc pour moi, beaucoup de romans entraient dans cette catégorie. J’ai fini par procédé par élimination et c’est Glen Cook qui a remporté la manche. J’avais hésité à le placer dans la catégorie 6 (une saga) mais la place était déjà prise. Donc le voici dans celle de l’incontournable, avec le dernier tome de la première intégrale des Annales de la Compagnie Noire !

Résumé : On dit que les mercenaires n’ont pas d’âme, mais ils ont une mémoire. La nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de Khatovar, vous la tenez entre vos mains. Ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées là devant vous.Vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps à nous maudire, car nous le sommes déjà…

Petits conseils : Je vous donne le nom de quels auteurs/ autrices :

  • Robin Hobb
  • J.R.R. Tolkien
  • G.R.R. Martin
  • J.K. Rowling
  • Ursula K. Le Guin

La quatrième catégorie est encore à déterminer étant donné que c’est celle de la lecture commune, mais j’ai voté pour le Sorceleur (Andrzej Sapkowski) car c’est le seul des deux que j’ai dans ma bibliothèque et qu’il traîne depuis une éternité sur mes étagères.

Résumé : En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement : Geralt de Riv.Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir.Héros solitaire, il n’en fera pas moins d’étonnantes rencontres au cours de ses aventures : une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et enfin la petite Ciri, l’enfant élue. Geralt cessera-t-il un jour de fuir devant la mort pour affronter son véritable destin ?

La cinquième catégorie est celle des adaptations. J’ai donc tout de suite pensé à Terremer (Ursula K. Le Guin) que je m’étais gardé justement pour ce mois de la Fantasy et dont j’ai revu le Ghibli la semaine dernière. Ce n’est pas le Ghibli que je préfère mais ce film d’animation a attisé ma curiosité concernant cette oeuvre définie comme culte dans le genre.

Résumé : Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d’une longue initiation, en traversant nombre d’épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan et L’Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier. Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d’animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer.

Petits conseils :

  • Le Sorceleur, Andrzej Sapkowski
  • Le Trône de Fer, G.R.R. Martin
  • Harry Potter, J.K. Rwoling
  • Le Château de Hurle, Diana Wyne Jones
  • Eragon, Christopher Paolini
  • A la Croisée des Mondes, Philip Pullman

Pour la sixième catégorie, ma première pensée fut : Nightrunner (Lynn Flewelling) ! Une parfaite occasion pour me lancer dans la lecture du sixième (hehe comme c’est commode !) tome de cette saga que j’aime tant, et voire, pourquoi pas, dans le septième et dernier tome. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, c’est de retrouver Seregil et Alec ♥

Résumé (tome 1) : Lorsque le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, il croit sa vie ruinée. C’est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu’il ne paraît. Lorsqu’il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre des routes dont il ignorait jusqu’à l’existence qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l’avait jamais effleuré. Seregil et lui sont alors pris dans un sinistre complot dont les ramifications s’étendent bien au-delà de ce qu’ils imaginent. S’ils échouent à le déjouer, ils devront payer bien plus que leurs simples vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d’Alec…

Petits conseils :

  • Le Royaume de Tobin, Lynn Flewelling
  • Shades of Magic, V.E. Schwab
  • Les Sœurs Carmines, Ariel Holz
  • Red Queen, Victoria Aveyard

La septième catégorie ne fut pas non plus compliquer à trouver. Le livre qui me fait le plus peur de ma bibliothèque, hormis le Seigneur des Anneaux, c’est Les Lames du Cardinal (Pierre Pevel). Pourquoi ? Eh bien déjà par sa taille, ce livre est une véritable pavasse, et aussi parce que, si j’ai adoré Le Paris des Merveilles et donc l’univers steampunk de l’auteur, je ne sais pas si le genre de la Fantasy historique va me plaire. C’est donc un petit challenge à lui tout seul que j’espère relever ce mois-ci.

Résumé : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

La huitième catégorie m’a laissé plus songeuse. Je me suis vite rendue compte que j’avais dévoré tous mes livres avec des personnages fantastiques… J’ai donc un peu tricher et j’estime que le prince Caspian est un beau chevalier qui me permet d’ajouter ce tome des Chroniques de Narnia ( C.S. Lewis) dans ce challenge !

Résumé : Retrouvez, réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le Lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C. S. Lewis.

Petits conseils :

  • Gardiens des Cités Perdues, Shannon Messenger
  • Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel
  • Harry Potter, J.K. Rowling

La neuvième catégorie rejoint la septième étant donné que Les Lames du Cardinal me font tellement peur que le livre traîne sur mes étagères depuis des lustres ! C’est donc une double raison pour affronter ce dragon.

Résumé : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

La dixième catégorie est celle qui m’a le plus embêté avec la douzième. Toutes les idées qui me venaient… je les avais déjà lu. Et comme j’ai déjà énormément de nouveaux livres qui m’attendent sagement, je n’avais pas envie d’une relecture pour ce challenge. Après moult réflexions et des conseils demandés à mes amis, j’ai fini par opter pour un livre de David Gemmell : Troie. Ce livre me fait de l’œil depuis quelques années (la version sublime de chez Bragelonne n’y est pas pour rien…) et du coup j’ai décidé de me lancer pour enfin découvrir cet auteur que l’on ne présente plus dans le genre.

Résumé : Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !

Petits conseils :

  • Shades of Magic, V.E. Schwab
  • La Fée, la Pie et le Printemps, Elisabeth Ebory

La onzième catégorie a été toute trouvée : Magicien, l’Apprenti de Raymond E. Feist ! Je l’avais tout spécialement gardé pour ce mois-ci et un coup d’oeil à cette catégorie a suffi à le caser.

Résumé : Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles.Il devint l’apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d’une adorable princesse, mais l’approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas.C’était avant que n’éclate la Guerre de la Faille avec l’invasion d’un étrange peuple de guerriers surgi d’un empire lointain.Alors, celui qu’on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains.

Petits conseils :

  • L’Assassin Royal, Robin Hobb
  • Engrenages et Sortilèges, Adrien Tomas
  • Que Passe l’Hiver, David Bry

Pour la douzième et dernière catégorie, j’avoue que je joue un peu un beau joker : je reprends Les Loups Chantants d’Aurélie Wallenstein. Je n’avais absolument aucune autre idée et le titre semble coller donc on verra bien ce que ça donne. Et puis en plus, avec ce livre, la boucle est bouclée !

Résumé : Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups aux pouvoirs étranges les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est Asya, son amour perdu. Celle qu’il croyait morte depuis si longtemps. Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Petits conseils :

  • This Savage Song, V.E. Schwab
  • Le Joyau, Amy Ewing
  • Witch Song, Amber Argyle

Et vous, allez-vous participer ? Quelle sera votre PAL ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s