Rageot Éditeur est une maison d’édition créée en 1941, spécialisée dans les romans pour la jeunesse.
L’édition lance la collection « Les Heures Joyeuses ». Le slogan de la maison est : « Le tour du monde avec les heures joyeuses ». En collaboration avec les éditions Hatier, ils développent « La Bibliothèque de l’Amitié » dont le slogan est : « L’amitié à travers le monde ». La collection fait découvrir entre autres Yvon Mauffret, Évelyne Brisou-Pellen, Hélène Montardre, Jean-Paul Nozière, Jean-Côme Noguès, Beverly Cleary, Maria Gripe…
En 1972 naît la première collection jeunesse en format poche. Seront édités dans cette collection Christian Grenier, Pierre Pelot et les premiers Boileau-Narcejac pour les enfants.
En 1989, la collection « Cascade » remplace « La Bibliothèque de l’Amitié », déclinée en Cascade Roman sur trois tranches d’âge 7-9, 9-11, 11-13 ans, Cascade Aventure, Cascade Policier ainsi que Cascade Pluriel pour les plus grands.
Principales collections :
– Des albums permettent aux jeunes lecteurs dès 4 ans d’entrer dans la lecture.
– L’école d’Agathe et Petits Romans, deux collections de premières lectures avec des textes courts et illustrés.
– Des romans en format poche, s’adressant aux lecteurs de 8 à 13 ans diversifiés en genres littéraires.
– Flash Fiction est accessible aux lecteurs « en panne » ou aux Dys, entre 8 et 13 ans. J’adore personnellement le concept et je trouve l’intention honorable.
– Heure Noire est une collection dédiée aux romans policiers, à partir de 8 ans.
– Les grands formats abordent différents genres pour les lecteurs de 9-12 ans et les adolescents.
Mes coups de coeur Rageot :