
Lettres Classiques de formation, Madeline Miller est une autrice anglophone qui est également enseignante de latin et grec dans le secondaire. Passionnée par l’Antiquité, elle s’est intéressée à l’Illiade et aux héros homériques. Elle a, à son actif, deux romans et une nouvelle qui ont tous pour sujet la mythologie.
Cette autrice m’a attirée pour plusieurs raisons. La première, la plus évidente, est son sujet. Étant moi-même étudiante en Lettres Classiques, je partage sa passion pour l’Antiquité et les héros mythiques. Quel bonheur donc de retrouver leurs noms dans leur prononciation grecque quand cela était possible, les épithètes homériques et autres hellénismes qui prouvent l’expertise de l’autrice sur son sujet.
Ce que j’apprécie également beaucoup, c’est la plume. À la fois mystérieuse, poétiquement antique, son style instaure une ambiance en adéquation avec l’univers. Nous avons aussi des personnages extrêmement bien travaillés, à qui on rend une certaine part d’humanité que le mythe a tendance à effacer.
Si on connaît déjà les histoires que Madeline Miller nous narre, c’est tout de même un regard neuf, plus intime qui se pose sur ces hauts faits de la mythologie. Le regard de personnages secondaires, qui n’ont qu’une petite place dans les œuvres originales et qui sont pourtant d’une richesse infinie.
Bibliographie
- Romans
- Le Chant d’Achille
- Circé
- Nouvelle
- Galatée
C’est une actrice coup de cœur pour moi aussi.
J’aimeJ’aime