Le Parfum de l’impératrice, tome 1 : l’Archipel, Leslie Tanguy

« L’éloquence n’est qu’un joli coffret. Mais rien ne vous assure de la qualité de ce qu’il recèle. Il cache parfois les intentions les plus sournoises. »

La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…


Comme toujours, les romans de Gulfstream ne cessent de m’appeler et de me tenter sur leur beau stand aux salons littéraires. C’est à l’occasion du SLPJ que j’ai fais la rencontre du Parfum de l’Impératrice, qui trône majestueusement sur ma bibliothèque depuis. Il était là, me faisant de l’œil, me rappelant à lui : “lis-moi, découvre-moi, je suis là”. C’est aujourd’hui chose faite et je ne regrette rien.

Les premiers mots qui me viennent pour ce livre c’est : Plaisant. Olfactif. Original. Ce n’est peut-être pas très parlant, ni spécifique à ce roman, mais c’est tout de même ce qui le définit à mes yeux.

Plaisant. C’est une lecture où j’ai pris du plaisir. Le style de l’autrice est beau, lyrique, on se laisse embarquer dans son univers, dans ses digressions avec délectation, c’est agréable de se plonger dans cette histoire qui nous embarque sans souci aucun.

Olfactif. Comme le titre l’indique, nous avons affaire à une intrigue centrée sur le parfum. Mais pas que. L’univers entier est centré sur ce sens, l’autrice nous décrivant les personnages et ce qui les entoure à travers ce sens assez peu invoqué en littérature, il faut le dire. Ici, l’odeur est omniprésente et permet une approche nouvelle, une vision de l’histoire intéressante et originale.

Original. Original dans son univers, à la fois post-apocalyptique, Fantasy aux légers effluves de steampunk.

L’intrigue est certes assez simple et aurait mérité quelques approfondissements, se retrouvant parfois au second plan par rapport à certaines digressions, mais les personnages sont là pour porter toute l’histoire. Lugen, jeune homme taciturne et rationnel qui n’est pas sans rappeler Thorn de La Passe Miroir. Nimué, compagnon-thé (qui a mon amour inconditionnel pour cette raison ♥), à la détermination que j’ai admirée chez Yuri dans La Dernière Geste. Tydorel, fougueux et théâtral, Rivael, optimiste et loyal, Deryn, douce et adorable… La liste des personnages, tantôt attachants tantôt intrigants, est longue.

Pour conclure, cette lecture a été particulièrement agréable et plaisante, qui réveille les sens. Le roman est porté par ses personnages attachants, qui donnent envie de connaître la suite.

Une réflexion sur “Le Parfum de l’impératrice, tome 1 : l’Archipel, Leslie Tanguy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s