“It’s funny how one summer can change everything.«

For fifteen-year-old Haven, life is changing too quickly. She’s nearly six feet tall, her father is getting remarried, and her sister (the always perfect Ashley) is planning a wedding of her own. Haven wishes things could just go back to the way they were. Then an old boyfriend of Ashley’s reenters the picture, and through him, Haven sees the past for what it really was, and comes to grips with the future.
En pleine période d’examens, me voici presque incapable de me concentrer sur une lecture. On le connaît tous et toutes, ce terrible manque de concentration alors même que l’on souhaite lire. Le cœur y est, mais pas le cerveau. Or, c’est également dans ces moments que j’ai besoin de lire pour faire une pause durant mes révisions, me changer les esprits des citations, des critiques, de la grammaire… Pour me plonger dans une histoire plaisante. Je me suis donc lancée dans la lecture audio. Et quoi de mieux qu’une autrice que j’apprécie depuis mon adolescence pour me détendre ?
That Summer est le premier roman de Sarah Dessen. Autrice que j’ai découverte au collège et dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises ici. J’ai lu tous ces titres sortis en France mais n’ai jamais eu l’occasion de me lancer dans ceux qui n’ont pas (encore) été traduit. En parcourant le catalogue de l’appli Scribd, je suis tombée sur That Summer et me suis donc plongée dans l’histoire de Haven, jeune fille de 15 ans, qui voit sa vie chamboulée par les décisions de ceux qui l’entourent sans rien pouvoir faire.
J’ai beaucoup aimé ma lecture. La conteuse était très agréable à suivre, l’anglais parfaitement accessible. Mais surtout, j’ai retrouvé cette douceur et cette ambiance si particulière des romans de l’autrice. Un roman Young Adult, centrée sur une adolescente qui fait face à des problèmes de la vie et qui se pose un milliard de questions. Ici, le divorce, le changement physique, la famille…
Haven est très attachante. On ressent son mal-être, son envie de retrouver une “vie normale” alors que tout change autour d’elle au cours de cet été : le nouveau mariage de son père, celui de sa soeur qui engendre son déménagement… La colère monte, l’incompréhension se fait de plus en plus présente et, pourtant, Haven essaye de satisfaire tout le monde du mieux qu’elle peut, de se faire petite dans un corps qu’elle trouve trop grand.
J’ai eu un plus de mal avec les autres personnages, notamment sa grande sœur que je trouve très égoïste, trait de caractère qu’elle semble partager avec son père. Sa meilleure amie également qui est en pleine crise d’adolescence. Il n’y a que sa mère que j’ai réellement appréciée, qui est là, calme et raisonnable, qui fait de son mieux tout en s’accordant le droit de vivre sa vie.
C’est donc un premier roman qui lance l’ambiance et le style que l’autrice conserve dans ses autres romans qui ont bercé mon adolescence jusqu’à maintenant encore.