Bpocalypse, Ariel Holzl

Décidément, les adolescents étaient plus mystérieux que les mutants…

Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?


Encore et toujours, c’est sans appréhension que je me plonge dans un roman d’Ariel Holzl. Après avoir adoré l’univers burtonnien de sa fantasy urbaine Les Soeurs Carmines, m’être plongé dans sa fantasy jeunesse rocambolesque qu’est Fingus Malister, puis sa dark fantasy La Princesse sans visage, me voilà plongée dans son roman post-apo jeunesse. Et ça dépote !

J’admire sincèrement la capacité de l’auteur à changer de style en fonction de ses romans. Et surtout, j’admire le fait que ce soit toujours une plume agréable, dynamique et inventive. Ici, elle correspond parfaitement au caractère sarcastique et revêche de Samsara, jeune fille rebelle qui préfère taper sur du mutant que de se casser la tête sur des maths (je la comprends).

L’atmosphère instaure un sentiment de fin du monde digne de la série The Last of Us, où le danger rôde à chaque coin de rue. Mais cela n’empêche pas les habitants de Concordia de vivre. Et surtout, cela n’empêche pas les problématiques sociales, aussi vieilles que le monde, de continuer à sévir : lutte des classes, racisme… L’auteur aborde ici plusieurs thématiques de manière très réalistes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé le regard tout d’abord erroné puis éclairé de Sam, qui évolue au fil du roman, grâce notamment à l’aide d’Yvette et de Danny, ses deux meilleurs amis. Yvette est un personnage très drôle et intelligente, qui apporte de l’humour et une certaine fraîcheur à Concordia. Danny, un peu plus discret et en retrait, n’en reste pas moins un bon ami loyal et attachant

Dans une sorte de huis clos à l’échelle d’une ville, la société s’est reconstruite sur de nouvelles bases et de nouvelles règles. J’ai été très amusée par le fait que la nouvelle monnaie devient le CD ! Exemple, encore une fois, de l’inventivité de l’auteur. Par ailleurs, les différentes références à la culture populaire et les vibes à la Supernatural m’ont beaucoup plu.

Donc, encore et toujours, je vous recommande les romans d’Ariel Holzl, auteur qui sait se renouveler et nous offrir de belles histoires à chaque fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s