La flamme que veulent dérober les Hirpi Sorani aujourd’hui, c’est toi…

Au retour d’un voyage scolaire, Livia découvre sa maison incendiée. Pire : ses parents ont été enlevés !
Au milieu des ruines, un petit bonhomme de cinquante centimètres, Lars, prétend être une divinité du foyer. De son foyer. Il lui apprend qu’elle est la dernière Vestale de Rome, la gardienne de la flamme sacrée, et qu’elle est poursuivie par une secte antique de prêtres loups-garous !
Ça fait beaucoup à digérer, non ?
D’autant que, à entendre les grattements furieux contre la porte, ses adversaires sont déjà de retour…
Rendez-vous avec les dieux romains, poursuites dans les égouts, invocations d’esprits des défunts… la quête de Livia pour retrouver ses parents ne sera pas de tout repos !
Vous êtes habitués maintenant, vous savez que j’aime les romans, notamment jeunesse, de Fabien Clavel. Surtout quand ils parlent mythologie ! Cette fois, La Dernière Vestale nous plonge au cœur de la civilisation romaine. On embarque ?
C’était une lecture très fun !
Voilà, tout est dit. Les personnages ? Fun. L’histoire ? Fun. L’univers antique ? Double fun!
Ce petit livre m’a accompagné tout au long d’une journée à la bibliothèque et a adouci mon programme chargé avec son ambiance légère et son rythme effréné, qui a fait d’une intrigue assez classique, une très sympathique histoire.
On apprend tout plein de choses sur la civilisation romaine, qui a tendance à être éclipsée par la Grèce antique. On parle de divinités assez peu connues, notamment les Lares et les Pénates, qui permettent d’appréhender la diversité et le vaste monde de la Rome antique.
Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de Livia, avec sa personnalité très boudeuse, qui ajoute beaucoup à l’humour du livre. Lars est très drôle également, c’est un roman qui m’a beaucoup fait sourire. Et puis on retrouve le petit Hugo, héros de la saga Panique dans la mythologie, que j’apprécie tout particulièrement.
Je recommande si vous voulez passer un super moment !