Recommandation : handicap

On continue notre série de recommandations à thème avec un sujet important et intéressant qui n’est, à notre avis, pas assez mis en avant dans la littérature.


Si les films font ici défaut, les livres laissent une place au handicap. En effet, Katniss, lors des premiers jeux, se retrouve d’abord sourde puis quasi-sourde d’une oreille.

Concernant Peeta, c’est plus visible encore, car il perd sa jambe suite aux premiers jeux également. Il se retrouve avec une prothèse par la suite.

Point positif : le fait d’avoir créé des séquelles aussi physiques que mentales aux personnages.

Point négatif : une fois “réparées”, ces séquelles ne sont pas plus exploitées que cela.


Meute représente avant tout des relations (à mon sens bien évidemment). La relation que peuvent tisser des personnes ne faisant pas partie de la même famille par le sang, mais par le vécu. De nombreux personnages combattent des traumatismes, ce qui en fait un excellent bouquin sur la santé mentale.

Mais l’autrice ne s’arrête pas là et nous présente Val, un personnage qui a perdu l’usage de la parole suite à une agression physique. On voit donc les personnages communiquer grâce au langage des signes et la frustration de Val face aux personnes qui n’y sont pas formés et donc sa difficulté à communiquer avec eux.


À l’instar de Meute, Six of Crows met en avant les traumatismes psychiques, conséquences d’un univers rude et impitoyable. Mais tout comme Meute, le handicap physique n’est pas en reste.

En effet, Kaz, l’un des personnages principaux, possède une jambe cassée, qui n’a pas guéri correctement et qui l’empêche donc de se mouvoir normalement. Cela le handicape réellement et c’est exploité tout au long de la duologie.

Fun fact : Kaz possède une canne qui l’aide à marcher, tout comme l’autrice elle-même (pour d’autres raisons) !


Toujours une excuse pour parler de l’Assassin Royal me direz-vous. Certes, mais toujours une excuse valable !

Et ici, il s’agit de Burrich, un des personnages secondaires importants de cette épopée, qui, tout comme Kaz, a été blessé à la jambe et celle-ci n’a jamais guérie. L’autrice exploite parfaitement le handicap de ce personnage et toute la dimension psychologique qui va de pair (rejet de sa nouvelle condition, acceptation amère, etc.).

Mais Fitz n’est pas en reste non plus, subissant des crises épileptiques suite à un empoisonnement ou encore un dos douloureux des suite à une flèche qui s’y est fichée. L’autrice ne laisse décidément pas son personnage en paix.


Quitte à faire de la propagande, autant continuer avec mon autre saga chouchou !

Et quitte à parler de ma saga chouchou, autant parler de mon personnage chouchou, Lila Bard, qui est atteinte de cécité partielle. En effet, dès le plus jeune âge et dans des circonstances qui nous sont inconnues, celle-ci se fait arracher un œil.

Elle trouve le moyen de compenser cela, mais parfois, cela lui réserve de mauvaises surprises…


Et pour finir, un roman principalement centré sur le handicap !

Roman contemporain et romantique, ce livre raconte la rencontre entre Lou et Will, ce dernier étant tétraplégique des suites à un accident de moto.

Le roman se concentre sur la difficulté de Will a accepté sa condition et à faire entendre ses volontés.

Une belle histoire qui donne à réfléchir sur notre condition de valide par rapport aux personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire