Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue, Leigh Bardugo

On ne gagne pas en jouant une seule partie à la fois.

Revenus diminués du Palais de Glace, Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et Wylan doivent de nouveau se battre pour leur survie. Ils sont doublés par Jan Van Eck, trahis par les leurs, pourchassés par tous les gangs du Barrel, et se retrouvent sans ressources ni alliés. Ketterdam devient alors le théâtre de leur plan le plus ambitieux : prises d’otages, spéculations, cambriolages, enchères triquées et menaces en tout genre… Pour Kaz et son gang, la liberté a un prix, et elle pourrait bien leur coûter la vie.


Cassitrouille

Second tome de la duologie Six of Crows, la Cité Corrompue est absolument époustouflant. Il continue sur la lancée du premier tout en l’étoffant, les personnages prennent encore en profondeur, et nous suivons plusieurs intrigues en même temps.

Nalou

Le premier tome nous avait laissé sur un cliffhanger du tonnerre. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’émotion que l’on s’empresse d’entamer ce second tome. Celui-ci abrège-t-il nos souffrances ? Absolument pas. On se retrouve embarquer d’intrigues en complots, de plus en plus problématiques pour nos six corbeaux. La tension ne cesse de grandir et nos nerfs s’en retrouvent mis à rude épreuve.

Cassitrouille

Leigh Bardugo a un véritable don pour le suspense, et elle nous mène par le bout du nez. Les magouilles sont de plus en plus complexes ; Kaz et ses comparses se retrouvent littéralement seuls contre tous, dans une Ketterdam toujours plus hostile. Chaque personnage est confronté à une situation ou à un ennemi qui leur fait perdre l’équilibre, qui menace leur vie…

Il est très intéressant de constater que tous les Crows sont aussi importants aux yeux de l’autrice : cela permet de rendre chaque point de vue intriguant. De même, la succession des narrateurs est agréable : elle fait sens, elle n’est pas forcée, et surtout, elle suit l’intrigue de sorte à nous permettre d’appréhender au mieux ce qu’il se passe.

Nalou

Aucun personnage n’est laissé de côté, chacun à sa place et est exploité selon ses singularités et cela fait réellement plaisir. D’autant plus qu’une sincère solidarité et un attachement certains s’installent au sein des Crows. On en apprend un peu plus sur chacun d’entre eux et des liens forts se nouent, ce qui ne fait que renforcer notre amour pour les personnages, dont le destin est de plus en plus incertain. Le fait que nous avons également affaire à des antagonistes crédibles, qui opposent une réelle résistance aux Crows, rend l’intrigue plus prenante et les enjeux bien plus importants.

Cassitrouille

Cet opus s’inscrit réellement dans une thématique des nouveaux contre les anciens, d’un ordre du monde qui n’a pas su prendre soin de ses jeunes contre ceux qui parmi eux ont survécu, les jeunes se rebellent et combattent les vieux. L’autrice réussit à faire ici ce que peu parvienne à faire, c’est-à-dire rendre cette opposition crédible et surtout si puissante. Les Crows ont tous été brisés par une société qui n’a pas pensé à eux, qui s’est servi d’eux sans les considérer pour les humains qu’ils sont.

Nalou

Et bien sûr, encore une fois, l’autrice ne ménage pas nos sentiments. Les personnages sont poussés jusque dans leurs retranchements et nous avec. On ne peut s’empêcher d’enchaîner les pages en priant les saints d’Inge et Djel que nos jeunes corbeaux s’en sortent indemnes. Mais évidemment, pour que ce récit soit si réaliste et si saisissant, cela ne peut être le cas. Nous avons donc eu les larmes aux yeux et le coeur brisé face à certains passages. Mais l’autrice réussit néanmoins à avoir un peu de miséricorde et nous offre une fin avec une pointe d’espoir.

Cassitrouille

Un roman exceptionnel qui conclu une duologie exceptionnelle, avec des personnages brisés mais pas au point de ne pas réussir à se frayer un chemin dans notre coeur de lecteur et de lectrice. C’est une véritable pépite, encore meilleure que le premier, qui mérite d’être découvert.

Laisser un commentaire