Les Héroïdes, Ovide

Les tâches que tu y verra, ce sont mes larmes qui les ont faites; mais les larmes ont tout le poids de la parole.

Des héroïnes souffrent de l’absence de l’homme qu’elles aiment et qui, le plus souvent, les a perfidement abandonnées. Comment peuvent-elles lui dire leurs souffrances? En inventant, pour répondre à cette question, le genre de la lettre amoureuse, à la fois monologue tragique et cantate lyrique, Ovide explore le vertige des héroïnes blessées. Les accents des Lettres d’Amour résonnent encore dans les aveux de Phèdre comme dans ceux de la religieuse portugaise ou dans les chants désespérés des divas d’opéra.


Grande passionnée par les femmes de l’Antiquité et de la mythologie, je ne pouvais passer à côté de cette œuvre classique. Cela fait quelques années qu’elle traîne dans ma bibliothèque, attendant patiemment que je me lance. Et j’ai finalement trouver l’occasion parfaite : le challenge Nerdae Antiquae.

Par où commencer pour vous vendre cette pépite ? La notoriété de l’œuvre ? Ses personnages ? Son format ? Son auteur ? Difficile de choisir. Commençons peut-être par le thème ! Ce livre est un recueil de lettres écrites sous forme de poésie, de femmes de l’antiquité à leur amant qui les a abandonnées. En d’autres termes : des femmes très énervées et tristes qui tapent sur leur amant qui s’est fait la malle. Tentant non ?

Passons maintenant rapidement sur la notoriété ! Œuvre classique disais-je, écrite par l’un des grands auteurs latins, que je remercie d’avoir mis à l’honneur des figures féminines. Féministe avant l’heure ? Peut-être. Sans doute. Ou simplement une volonté d’être original ? Possible aussi. Néanmoins, cela ne change pas le résultat, à savoir que l’on a une belle mise en avant de femmes importantes de la mythologie, trop souvent mises de côté ou mal représentée. Sa plume, du moins sa traduction, nous emporte avec poésie et parfois même de l’humour.

Toujours pas convaincu ? Voyons voir… Faisons un tour d’horizon des femmes présentes, voulez-vous ? Tout d’abord, la femme antique qui a capturé mon cœur : Médée. Médée qui maudit Jason pour son infidélité et son ingratitude. Vient ensuite Pénélope. Pénélope fatiguée de ne pas voir son mari revenir après tant d’années, la laissant aux prises avec des prétendants mal éduqués alors qu’il passe du bon temps avec toutes les femmes qu’il croise. Ariane ! Ariane qui hurle après Thésée pour l’avoir lâchement abandonné sur une île déserte alors même qu’il n’aurait pu réussir ses exploits sans elle. Ingrat aussi donc. Briséis qui reproche à Achille de ne pas l’avoir récupéré après s’être faite piqué par Agamemnon. Sappho, Hélène, Déjanire et bien d’autres encore.

Voilà donc tous mes arguments, sortis du cœur pour vous recommander cette incroyable œuvre antique. Donc n’hésitez pas du tout à vous laissez convaincre par mes propos et (re)découvrir cet auteur à travers ce recueil. Et si vous cherchez une occasion… Une deuxième édition du challenge Nerdae Antiquae peut-être parfaite pour vous !

Laisser un commentaire