La société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna

Vous devez comprendre une chose : être une sorcière, c’est la chose la plus incroyable qui soit. On peut avoir l’air un peu bizarres et différentes des autres, parfois, mais en fait, c’est précisément ce qui fait qu’on est extraordinaires. On appartient à la terre sous nos pieds et au ciel au-dessus de nos têtes. Nos veines copient les motifs des rivières et des racines. Dans nos os irradie la lumière du soleil et de la lune.

Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter…
Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ?
Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.


J’avoue avoir totalement suivi les coups de cœur et la tendance Bookstagram sur ce coup-là. Un roman qui parle de sorcière, qui nous promet du feel good et dont la VO fait parler d’elle dès sa sortie, cela m’a attiré l’œil assez rapidement. Je me suis donc laissée tenter, surtout après avoir vu la très belle couverture signé Lumen. Eh bien laissez moi vous dire que ce roman a respecté sa part du marché ! Et comme mes autres camarades des réseaux sociaux, je me fais un devoir de vous convaincre de vous laisser tenter à votre tour.

Commençons par le premier argument : ce roman m’a tenu éveillé jusqu’à 1h30 du matin. Cela ne m’était pas arrivé depuis très longtemps. Je suis devenue une petite mamie qui fatigue vite et qui a pris l’habitude de dormir assez tôt à cause du boulot. Or, le livre n’a pas voulu quitter mes mains de toute la nuit tant que je n’avais pas le fin mot de cette abracadabrante histoire dans la Maison de Nulle Part. Rien que cela en dit long sur sa capacité à vous happer et vous embarqué dans une folle aventure aux côtés de sorcières absolument attachantes et touchantes.

C’est d’ailleurs mon second argument : les personnages. Quelle ribambelle de belles personnes ! C’est, selon moi, tout ce qui fait le feel good de ce roman. Des personnages haut en couleurs, tous plus attachants les uns que les autres. On commence par trois petites sorcières, drôles et mignonnes, qui ont chacune leur personnalité, certaines taciturnes, d’autres plus douces. Les domestiques de la maison, Ian, Ken et Lucie sont tout aussi attachants que les petites. L’amour déborde d’eux de manière si inconditionnelle et belle, qu’ils sont prêts à tout pour le bonheur des sorcières. Vient ensuite notre grumpy librarian, Jamie, qui cache évidemment un cœur en or. J’ai beaucoup apprécié le fait que malgré le côté grumpy, il ne soit pas inapproprié ou légèrement toxique. Jamie reste quelqu’un de très gentil et correct avec les gens qui l’entoure, simplement un peu ronchon sur les bords !

Et puis Mika. Mika Moon. Sorcière sur internet et dans la vraie, férue de potions et d’animaux de compagnie, c’est une incroyable sunshine witch qui donne le sourire à tous ceux qui l’entourent. Oui, tous. Même notre grumpy librarian.

Ce qui m’amène à mon troisième argument : le trope grumpy/ sunshine. J’ai toujours eu un petit faible pour ce trope mais il faut dire que là, allié au bibliothécaire et à la sorcière, c’est un coup de cœur. J’aime beaucoup la relation qui se noue entre Mika et Jamie, pleine de charme et d’humour.

La relation qui lie Mika et les autres habitants de la Maison de Nulle Part est aussi très touchante. Tout en mignonnerie et humour, Mika se trouve une petite place dans cette maison qu’elle se découvre à aimer comme jamais elle n’a aimé autre chose. C’est touchant et beau de la voir s’épanouir dans cet environnement plein d’amour et de bienveillance, là où elle n’a toujours connu que solitude, à cacher sa vraie nature au reste du monde. J’ai également trouvé intéressante le lien qui se tisse entre les sorcières de la Société secrète, malgré le peu de fois qu’elles se retrouvent. On sent une solidarité solide malgré la distance, une sororité qui fait plaisir à voir.

Pour conclure, c’est donc une super belle lecture, qui m’a tenu éveillé et le sourire aux lèvres tout le temps que cela a duré. Je vous la recommande les yeux fermés et je pense la ressortir de ma bibliothèque de temps à autre !

2 réflexions sur “La société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna

  1. Light And Smell 11 février 2024 / 17 h 36 min

    Un roman qui me tente beaucoup depuis sa sortie et vu ton avis, je devrais l’adorer 🙂

    J’aime

    • Nawal 🐾 21 février 2024 / 20 h 55 min

      N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses !

      J’aime

Laisser un commentaire